Biographie 1995 – 2021

Inauguration de l’exposition « Germaine Lacaze » par Daniel Chevalier, maire de Villeneuve-le-Comte, à la mairie de Villeneuve-le-Comte en Seine-et-Marne (2007)

Couloir de l’étage Samson de la Comédie-Française où sont accrochées depuis 2011 les toiles :

« Harpagon, portrait de Georges Chamarat, sociétaire de la Comédie-Française »

« La duègne, portrait de Denise Gence, sociétaire de la Comédie-Française »

Toile du  « 14 juillet à Villeneuve-le-Comte » accrochée dans la salle du conseil municipal de Villeneuve-le-Comte (2015)

Plaque posée en 2015 sur la maison du village de Villeneuve-le-Comte où a peint Germaine Lacaze de 1937 jusqu’à la fin de sa vie.

Germaine Lacaze « Dans le studio des frères Séeberger » [Exposition au château de Maisons à Maisons-Laffitte du 29 mai au 11 octobre 2021]

1998

A la Galerie des Beaux-Arts de Bordeaux, présentation des collections du XXème siècle, dont le « Portrait de la mère de l’artiste » de Germaine Lacaze.

Dans une ville où l’on a longtemps regretté que l’art moderne ne trouve pas sa place charnière entre le Musée des beaux-arts et le Musée d’art contemporain, cette exposition permet enfin de raccourcir l’histoire entre les innovations du début du siècle, jusqu’aux années 50 et 60.
Une salle plus consacrée au figuratif voit ainsi des oeuvres de Valloton, Picasso, Dufy, Kokoschaka ; une salle abstraite se concentre sur Gardair, Bissière, autres peintres de la région, mais aussi des noms moins connus tels que Germaine Lacaze, Roger Lambet Loubère et des travaux plus récents comme ceux d’Alenchinsky.

Valérie DE SAINT-DO – Sud-Ouest – 31 juillet 1998

2007

Exposition « Germaine Lacaze » à la mairie de Villeneuve-le-Comte : exposition d’une dizaine d’huiles sur toile à Villeneuve-le-Comte à l’initiative de son maire, Daniel Chevalier et de son conseil municipal dans les locaux de la mairie.

2008

Hommage à Germaine Lacaze au château de Ferrières lors de la 3ème exposition de la Communauté de Communes La Brie Boisée, regroupant les communes de Favières, de Ferrières-en-Brie, de Pontcarré, de Villeneuve-le-Comte et de Villeneuve-Saint-Denis, présidée par Mireille Munch, maire de Ferrières-en-Brie.

2010

Parution du « Dictionnaire de l’Union des Femmes Peintres et Sculpteurs – Répertoire des artistes et liste de leurs œuvres 1882 – 1965 » aux Editions l’Echelle de Jacob avec la liste des œuvres exposées au Salon éponyme par Germaine Lacaze de 1947 à 1962.

2011

Don au mois d’octobre du portrait de Denise Gence en duègne à la Comédie Française faisant suite au décès de l’actrice le 28 septembre 2011, par Paulette Le Bitoux, née Lacaze, cousine germaine de l’artiste.
Accrochage des portraits toiles « La duègne, portrait de Denise Gence, sociétaire de la Comédie Française » et  « Harpagon, portrait de Georges Chamarat, sociétaire de la Comédie Française » à l’étage Samson de la Comédie Française à Paris.

2014

Don de la toile « Le 14 juillet à Villeneuve-le-Comte » à la Mairie de Villeneuve-le-Comte par Paulette Le Bitoux, née Lacaze, cousine germaine de l’artiste.

2015

Création d’un article « Germaine Lacaze » dans l’encyclopédie libre Wikipedia.
Pose d’une plaque commémorative sur la maison de Villeneuve-le-Comte (Seine-et-Marne) ayant abrité l’atelier de Germaine Lacaze le 16 mai à l’initiative de Daniel Chevalier, maire de Villeneuve-le-Comte, de son conseil municipal, en présence de la famille et des amis de l’artiste

2020

Création du site internet https://germainelacaze.fr/

2021

Exposition d’une photographie prise par Jean Séeberger en 1933 de Germaine Lacaze peignant son portrait à l’exposition « Dans le studio des frères Séeberger » organisée par le Centre des Monuments Nationaux au château de Maisons à Maisons-Laffitte (du 29 mai 2021 au 11 octobre 2021).