Cette grande toile toute en hauteur représente deux jeunes femmes dans un jardin en plein été, l’une blonde debout sur la droite en maillot de bain bleu, la main droite sur la hanche et la main gauche se saisissant d’un abricot dans un compotier, l’autre aux cheveux châtains clairs, vêtue d’une blouse d’été, assise sur la gauche, accoudée à une table ronde occupant l’angle en bas à droite de la composition, avec des fruits et une petite théière.
En harmonie de couleur avec leurs vêtements, des grappes de feuillages et de fleurs entourent les têtes de chacune des jeunes femmes placées à l’ombre.
Des pinceaux de lumière éclairent le bras droit et l’abdomen de la jeune fille blonde, ainsi qu’un pan de la table et une partie du fond de l’horizon du jardin, marqué d’un trait horizontal vert foncé.
Belle composition lacazienne où feuillages, fleurs, fruits et femmes posent en harmonie dans un jardin d’éden, même si les jeunes femmes, réparties de chaque côté d’une diagonale du tableau, semblent dans leur propre univers.
Peintes dans la maison de campagne de Villeneuve-le-Comte à l’été 1971, les modèles sont les deux filles de la cousine germaine de l’artiste, Paulette Le Bitoux, née Lacaze, de gauche à droite Françoise et Isabelle.