Belle composition en hauteur de deux figures féminines dans un coin de jardin visiblement en été à Villeneuve-le-Comte avec des contrastes affirmées de vibrations colorées dans les ocres, les oranges, les blancs bleutés et les verts sombres. Les deux figures de la toile sont féminines : une jeune femme blonde peinte en pied sur la droite, Françoise, portant une blouse blanche lumineuse, concentrée à manipuler un pot posé devant elle sur une table ronde de jardin en fer occupant le premier plan, et la mère de l’artiste assise en arrière-plan à gauche en hauteur avec un grand chapeau et un journal à la main qui regarde la jeune femme. Sur la table recouverte d’une nappe orange trône un gros melon ou une citrouille.
Des traits noirs délimitent les bras et les jambes de Françoise. Les touches de pinceau posées en parallèle bâtissent les zones lumineuses, les ombres et modèlent les volumes. Les diagonales et les ovales s’enchaînent. Notre regard passe de haut en bas capté par les tâches claires de la scène.
Le modèle Françoise est la première des trois filleules de l’artiste, qui a vécu une partie de sa jeunesse au sein de la famille Lacaze dans les années 40 et 50.