Cette toile, toute en vibrations lumineuses, représente le jardin de la maison de campagne de l’artiste à Villeneuve-le-Comte. On reconnait, sur la droite, la silhouette typique de son grand cèdre bleu si souvent peint.
Traité majoritairement en touches froides et sombres, ce paysage laisse éclater au centre de la toile, dans une trouée de lumière symbolisée par une trainée horizontale d’un jaune éclatant, une chaise longue orangée, du linge blanc et rose séchant sur un fil et les ramures fleuries d’un arbre de couleur vert clair.
Un jardinier avec une brouette anime le paysage devant le mur horizontal du fond du jardin recouvert de tuiles orangées. Un ciel mauve foncé laisse deviner le souffle d’un prochain orage.
Soulignée par l’emploi d’une couleur orange violemment complémentaire aux touches bleues environnantes, l’opposition lumière/ombre traitée en couleurs chaudes/froides constitue le sujet de l’œuvre, avec des verticales et des horizontales pour aider notre regard à nous évader du « trou noir » lumineux central. Tout autour, les couleurs froides transforment la circulation de notre regard en une spirale hypnotique d’un feu d’artifice pictural.