Une grande table rectangulaire sur laquelle sont posées deux théières, quelques fruits, un plat avec des petits gâteaux et une belle brioche de Crécy-la-Chapelle en Brie qui donne son nom à la toile.
Les couleurs chaudes des fruits et de la brioche reposent sur une nappe bleue qui répond au bleu-vert de la porte-fenêtre du fond. Les formes rondes des objets exposés sur la nappe contrastent avec les formes rectilignes de la table et des carreaux de la fenêtre. Celle-ci laisse deviner un jardin inondé de lumière qui projette, à contre-jour, l’ombre du bâti des carreaux de la porte-fenêtre sur le mur de gauche derrière la table.
La composition clairsemée de la nature morte nous laisse admirer la nappe dont le traitement par touches lumineuses crée une surface en mouvement caractéristique du style lacazien, où l’œil ne s’ennuie jamais.
Comme au travers du bâti de la porte-fenêtre, les objets placés en H sur la table laissent passer les vibrations colorées de la nappe.
Célébration de la table et de ses plaisirs, cette toile chante surtout la puissance de la lumière qui traverse l’espace et magnifie chaque objet du quotidien dans une tonalité douce.