La Contrescarpe – Pluie d’avril

Cette grande toile de la place de la Contrescarpe dans le 5ème arrondissement de Paris est centrée sur les façades des maisons de la rue Mouffetard (qui longe la place côté ouest) de part et d’autre de la rue Blainville, dont celle de gauche avec la tranche si caractéristique de sa mansarde sur deux étages. En perspective, une trouée vers la rue de l’Estrapade.

Une foule de personnes avec parapluies et imperméables déambule en couple ou avec des enfants. Au premier plan à gauche, une femme penchée avance le regard dans le vide sous son parapluie rose. Quelques arbres sur la gauche, l’horloge-lampadaire de la place sur la droite, des voitures, un camion et des mobylettes complètent le mobilier de la scène.

Les couleurs roses des façades et du ciel nuageux irradient une merveilleuse atmosphère pluvieuse sur toute la toile jusque sur l’asphalte du premier plan, renforcée par des tâches plus sombres (toitures des immeubles et trottoir du centre de la place).

Comme un parapluie protecteur, les façades de la Mouffe, quartier d’enfance si chère à l’artiste, veillent sur tous, y compris sur un clochard, assis au premier plan sous les arbres avec sa bouteille de vin.