Flamboyante nature morte d’un bouquet de lys rouges orangées jaillissant, au-dessus d’un nuage de fleurs blanches, d’un vase en poterie brun posé sur une table violette, le tout devant un fond de décor jaune d’or – dont on sent littéralement la chaleur estivale. Œuvre particulièrement impressionnante par la force des couleurs chaudes choisies, par l’agencement des masses dans l’espace et par la diversité des touches de peinture.
Les bords de la table et l’arête du mur servent de repère orthogonale pour préserver l’espace au-dessus de la table où se déploie le bouquet. Livres et dossier de chaise, au premier plan, maisons sous un ciel ensoleillé en perspective au dernier plan sur la gauche, complètent la construction géométrique. Ainsi protégés et mis en valeur dans leur environnement, les deux groupes de fleurs peuvent vibrer en équilibre chacun dans leur tonalité, les fleurs blanches apportant fraicheur et calme aux masses de couleur fauve.
Plus qu’un bouquet estival peint sur le bassin d’Arcachon, cette toile est une symphonie poétique et brûlante de vibrations lumineuses, dont les différents mouvements structurés fascinent notre regard où qu’il se porte. La toile a longtemps orné le salon de la maison de campagne de l’artiste à Villeneuve-le-Comte.