Cette très belle aquarelle met en scène une femme brune, robe à carreaux verts et tablier bleu à décors rouges, en train de coudre. Assise, les jambes croisées en bas bruns et chaussons bleus, le modèle se détache derrière une table recouverte d’une nappe rouge et d’un bouquet à peine esquissé.
Le traitement en perspective du sol à grands carreaux noirs donne de la profondeur à la composition. Les plans se succèdent sur la première diagonale montante de gauche à droite, le corps et les jambes du modèle constituant la seconde diagonale.
Un paravent à croisillons bleus sur la droite renforce la verticalité de l’œuvre. La tête tournée sur la droite, seule zone plus informe de la feuille, le regard porté sur une horizontale, le modèle sourit et nous laisse admirer cette scène intimiste très bien construite.
Des couleurs vives – des bleus outremer, des rouges vif – excitent notre regard partout où il se porte. Le chausson bleu du pied droit défait ajoute une touche très humaine au portrait de Marie.
Le modèle est Marie Fohrer, née Lacaze, petite cousine de l’artiste qui sert de modèle dans de nombreuses compositions avec figure.