Toile d’une scène familiale d’une mère vue de face assise avec ses deux enfants dans un jardin, l’un invisible dans son berceau, l’autre, une petite fille, vue de trois quart arrière, positionnée sur la partie inférieure droite de la toile, assise aux pieds du berceau. Les deux personnages portent des chapeaux les protégeant d’un environnement qu’on devine bien ensoleillé.
La mère, penchée en avant sur le berceau, ajuste le tulle protégeant le bébé, la petite fille regarde sa mère, la main gauche portée à hauteur de sa bouche. Un treillis de bois vertical aux armatures en losange structure toute la hauteur droite de la toile.
Des tâches lumineuses ensoleillées d’un jaune-vert clair illuminent l’intimité de la scène : d’abord sur la pelouse à l’arrière de la toile en perspective vers un sous-bois au traitement pictural très abstrait, puis sur le haut de la poitrine de la mère de famille en contraste avec son visage à peine ébauché à l’ombre d’un grand chapeau de paille et enfin aux pieds du berceau.
La petite fille regarde sa mère qui regarde son bébé. Scène d’un intimiste heureux en harmonie avec son environnement.