Très belle toile en largeur de deux femmes assises dans un jardin sous un figuier très feuillu : la première au centre, blonde, Michèle, sur une chaise longue nous regarde, avec le chat roux Norange de l’artiste sur les genoux ; la seconde, brune, Dominique, concentrée, lit les bras croisés, devant une table ronde, où figure une petit nature morte.
Opposition de traitement pictural entre Michèle, les jambes visibles, en pleine diagonale centrale, le visage au soleil, auréolé d’un coussin rose, tourné sur la gauche, dans un environnement rectiligne, et Dominique, la tête baissée dans l’ombre sur la partie droite de la toile dans un environnement courbe.
Sonate picturale d’un duo féminin en interprètes principales où la musique des tons chauds et des tons froids, le jeu des ombres et des lumières, la ligne mélodique des quatre mains entre nature et lecture, célèbrent toute la sensualité et la force poétique d’un simple après-midi au soleil d’un jardin.
Le modèle, Michèle Séeberger, est la seconde filleule de l’artiste, fille de Cécile et d’Albert Séeberger, son ami d’enfance, descendant d’une célèbre famille de photographes français.