Au premier plan, au centre de la toile, le demi-cercle d’une table redressée à la nappe d’un jaune clair lumineux avec une corbeille de fruits oranges et rouges très colorés, une assiette de gâteaux, une bouteille, une lanterne et un bouquet de roses de Noël dans un vase de faïence bleu et blanc. Au second plan, en travers, un sofa recouvert d’un dessus mauve avec des coussins multicolores sur lequel repose sur sa droite, un gros chat roux, le chat Norange de l’artiste. Une chaise romantique en bois noir, souvent peinte, avec une étoffe mauve clair complète la partie gauche de la toile.
La beauté des fleurs blanches éclate sur les tons chauds dans lesquels baigne la toile. L’équilibre des masses et des plans de couleurs donnent une atmosphère de bonheur silencieux et nostalgique.
Avec ses trois bougies et ses trois flutes de champagne, la toile évoque peut-être aussi la nostalgie des Noëls du trio familial de l’artiste avec les fleurs préférées de sa mère et la bouteille de champagne de son père œnologue.