Superbe mise en scène d’un couple de pêcheurs au petit port arcachonnais de la Teste–de-Buch, où, l’artiste a pris visiblement du plaisir à brosser toute une composition de personnages et de paysages de bord de mer où les mises en perspective s’enchainent.
Deux grands travellings triangulaires : d’abord, au premier plan, de gauche à droite, le couple de pêcheurs, l’homme et la femme avec leur bébé, puis en contrebas des femmes de pêcheurs penchées sur leurs filets ; enfin, au second plan, de droite à gauche, fuyant vers un soleil couchant placé à l’horizon en haut du milieu de la toile, une suite de maisons de pêcheurs en bois et de pinasses si caractéristiques des bords du bassin d’Arcachon.
Les femmes portent la quichenotte et le short rouge typiques du lieu. Si l’homme, assis de face, torse nu, est concentré, la tête baissée, sur le ravaudage de ses filets, la femme, le regard au loin, son enfant serré sur sa poitrine dans une étoffe blanche, les jambes allongées et le corps appuyé sur une table, apporte calme et sérénité à la scène.
Vision d’un Eden marin, que le regard de Juana nous invite à découvrir, où les corps prennent le soir la couleur de l’eau inondée de soleil.
Ont servi de modèles Pierre-Camille Lacaze, petit cousin de l’artiste et Juana-Mari, connue de l’artiste par ses amis espagnols Maria-Eugenia et Javier Huder Ruiz de Alda de Pampelune.