Cette belle composition de plage met en scène au premier plan une jeune femme vue de dos quittant la plage, son parasol sur l’épaule gauche, serrant de sa main droite celle d’un jeune enfant, vu de face, assis accroupi à ses pieds dans l’angle inférieur droit de la toile. Un troisième personnage, une jeune fille avec une queue de cheval noire, est peinte elle aussi de dos, sous le bras gauche de la femme.
Un paysage de plage typiquement lacazien complète la scène en plusieurs plans successifs : un parasol rouge habité de baigneurs devant une forêt de tentes, au pied d’une dune informe aux reflets jaunes, chapeautée de quelques pins vert sombre dans l’angle supérieur droit.
L’alignement des bras, depuis le raccourci du bras gauche de la jeune femme jusqu’au bras gauche de l’enfant structure en diagonal la toile et renforce le regard qu’échangent les deux personnages.
Les couleurs ensoleillées du dos nu et des jambes de la jeune femme jouent avec les blancs entre plusieurs tâches rouges (bob, maillots, parasol). Des couleurs froides complètent la palette de la toile.