Ce portrait de l’artiste-peintre Jacqueline Cerrano assise de trois-quarts le regard tourné vers le peintre est un hommage particulièrement original d’une femme peintre envers une autre femme peintre.
Traité avec une sobriété de couleurs, ce portrait se détache sur un simple fond vert. Il traduit une vraie personnalité qui affirme, avec son regard et ses mains particulièrement soignés, son métier d’artiste peintre.
Jacqueline Cerrano, née à Nice en 1920, décédée à Paris en 2007, est un peintre-graveur français de style néo-expressionniste. Formée à l’Ecole Nationale des Arts décoratifs de Nice de 1937 à 1941 et aux Beaux-Arts de Paris de 1945 à 1947, elle mène en parallèle une carrière de professeur de dessin. Souvent primée (Prix Chenavard de gravure en 1947, Grand Prix des Arts de la Ville de Paris en 1960, Grand Prix de l’Union des Femmes Peintres et Sculpteurs en 1972), elle devient sociétaire du Salon d’Automne en 1975 et expose dans les principaux salons parisiens et de banlieue. Voyages en Afrique du Nord, en Espagne, en Grèce, en Italie et au Mali.