Ce grand portrait d’homme en costume est traité en touches rectilignes et en couleurs sombres que vient souligner la délicate pochette blanche.
La solide composition rythmée par la position du corps du modèle bien assis dans son fauteuil est allégée par le petit bouquet de fleurs et par les pages du livre ouvert devant lui qu’on imagine tournant au vent de la fenêtre ouverte.
Sérieux de l’habit et sobriété de ses couleurs en feraient presque un portrait officiel, s’il n’était transfiguré par l’esquisse du sourire du modèle au peintre traduisant une évidente complicité et par les riches traitements en camaïeu du jardin en fond de toile, de la nappe colorée et du tapis au sol qui entourent le modèle de vibrations colorées.
Se répondant sans s’assembler, ces vitraux lumineux mettent en valeur dans les trois dimensions ce portait élégant d’un homme imperturbable.
Le modèle est Pierre-Camille Lacaze, petit-cousin de l’artiste, qui fit ses études universitaires parisiennes en logeant chez l’artiste durant les années 60, avant de devenir professeur de chimie de l’université Pierre et Marie Curie de Paris VI.