Duo énergétique de couleurs chaudes et froides pour ce paysage de Puente la Reina, ville de Navarre, avec ses deux églises : à gauche au premier plan l’église du Crucifijo et au centre au second plan le clocher de l’église Santiago el Mayor émergeant de quelques maisons de la vieille ville.
Le ciel nuageux bleu et blanc qui occupe toute la partie supérieure de la toile, place dans l’ombre l’église du Crucifijo et la colline en arrière-plan sur la droite. Par contre, les bâtiments autour de l’église Santiago el Mayor au centre de la toile et les terrains du premier plan restent inondés de soleil.
Deux axes de vision traversent la toile : d’abord l’alignement des deux églises s’enfonçant à l’horizon sur la droite, puis la ligne de découpe sur le ciel de l’église du Crucifijo s’enfonçant dans le sol dans l’axe d’un petit chemin.
Les nuages gonflés de pluie et l’alternance des zones d’ombre et de soleil nous font sentir le caractère agité de la scène et rappellent peut-être les violents orages subis par cette terre espagnole.
Un âne au pied d’un tas de foin doré témoigne du caractère intemporel des pierres des siècles passés qui, enracinées au sol, résistent au temps qui passe, aussi venteux soit-il.