Retour de promenade

Jeux de lumière et poses originales pour ces deux jeunes filles, vues debout de face, de retour de promenade, et posant sur le palier d’une porte-fenêtre à petits carreaux, l’une, à droite, en pantalons blancs, la main gauche posée à hauteur sur un montant de porte, l’autre, à gauche, en short blanc et grand chapeau rose orangée, la main droite sur la poignée de l’autre battant et le bras gauche posé sur l’épaule de la première.

Verticales et diagonales irradient la composition, même les bras des deux jeunes filles s’enchainent naturellement en ligne brisée. Les deux corps reposent sur leur jambe droite, la jambe gauche légèrement pliée.

Comme dans une apparition, la lumière éclaire les personnages de l’arrière. Ils nous font face et semblent attendre notre réaction avant de passer à autre chose.

Peinte à Arcachon, le modèle de gauche est Marie Forher, née Lacaze, fille d’Hélène et de Paul Lacaze, cousin germain du père de l’artiste, chez qui Germaine Lacaze passa de nombreux étés dans les années 50 et 60.