Dessin à l’encre de Chine des statues de vestales sur le forum romain au milieu de la végétation. En arrière-plan, sur la gauche, le temple de Romulus et sur la droite la basilique de Santa Francesca Romana.
Les différents traitements graphiques, tout en griffonnage des feuillages et tout en lignes de forces des vieilles pierres, accrochent notre œil et le fait déambuler dans les nombreuses perspectives : verticalités des corps des vestales et du clocher de la basilique dressé en arrière-plan, diagonale descendante des socles des statues, diagonale montante du chemin de traverse montant vers le temple de Romulus, nuages s’élevant en volutes de fumée … Le silence de ce dessin nous fait sentir la force intemporelle et romantique de ce lieu où des femmes consacrées se gardaient pour entretenir le feu sacré de la Cité.
En plaçant au centre de la feuille la seule vestale encore intacte au même niveau en raccourci que le clocher de la basilique romaine, l’artiste témoigne peut-être indirectement de son propre engagement artistique, pris lui aussi très jeune, que le succès des nouvelles « religions » picturales n’a pas détourné de sa mission.