Superbe vue panoramique toute en couleurs chaudes de Tolède surplombant un Tage aux tons vert et bleu outremer.
Sous un ciel au coucher incandescent, la cathédrale Santa Maria et les maisons de la vieille ville aux murs bleus et aux toits rouges émergent en haut de la toile entre deux collines, dont celle de l’Alcazar à droite à peine ébauché. Au centre, une petite route s’écoule aboutissant au premier plan, en bas de la toile, à quelques maisons au bord du fleuve.
Les formes triangulaires qui structurent le paysage convergent au centre de la toile, qui, en s’avançant vers le spectateur, donne au premier plan un très bel effet de loupe souligné par la courbe du Tage. Les touches colorées du pinceau de l’artiste construisent aussi bien les bâtiments que les flancs nus terreux des collines et les pans d’un ciel flamboyant au soleil du soir.
La palette dominante des jaunes, des ocres et des oranges rougeoyants, mis en valeur par les touches de bleus et de verts, donne à cette toile une chaleur irradiante symbolisant parfaitement la fascination qu’a exercée sur l’artiste le monde espagnol.
Paysage souvent peint par les peintres amoureux de l’Espagne, la très belle vision de Germaine Lacaze privilégie à la fois la couleur et la forme.