Plage d’Arcachon : dans la perspective d’un soleil d’été se couchant en plein ouest dans l’océan, derrière la presqu’ile du Cap-Ferret, l’artiste brosse tout un panel foisonnant de baigneurs – plutôt habillés – et de tentes rayées dans des plans de plus en plus petits .
Seul se détachant au premier plan, face à nous sur la droite, le dos tourné au soleil, un homme avec une barbe rousse lit son journal devant un parasol de la même couleur orangée et d’une forme symétrique à son journal.
La palette se limite à opposer majoritairement des couleurs chaudes à dominante jaune orangé et des couleurs froides à dominante bleue, dans une tonalité douce de fin d’après-midi. Des reflets du soleil couchant irradient le ciel, la mer, jusqu’au sable de la plage au premier plan.
Peinture d’une humanité heureuse sur une plage encombrée, où chacun se côtoie en restant dans son monde, en osmose avec un coucher de soleil qui hypnotise vers la mer, à défaut des baigneurs, les planches à voile et les tentes de plage rayées typiques d’Arcachon.