Paulette à Villeneuve, portrait

Le portrait de cette femme blonde aux yeux noirs, sagement assise à une table où sont disposées des fruits et des fleurs, utilise une palette de quelques couleurs dominantes traitées en tons clairs et foncés. Pour les couleurs chaudes : le blond des cheveux, le jaune clair rosé de la peau et de la nappe, l’orange des cerises, des abricots et de la boîte de dominos ; pour les couleurs froides, trois dominantes également : les verts du feuillage environnant, les bleus lumineux de la robe et les bruns des yeux et des raisins.

Les violets des fleurs et de la serviette complètent l’équilibre des couleurs. La composition triangulaire et stable du personnage sur la gauche s’articule avec le demi-cercle de la table et des objets qui y sont posés dessus. Le sourcil interrogateur du modèle, son visage délicatement soutenu, entourent un regard songeur posé sur le peintre et sur nous.

Ce beau portrait où les reflets de la lumière et de l’ombre font si bien vibrer les couleurs, traduit une évidente admiration entre le peintre et son modèle.

Le modèle est Paulette Le Bitoux, née Lacaze, la cousine germaine de l’artiste, fille de Charlotte et d’Edmond Lacaze, frère de son père.